Qu'est-ce que le double développement ?

Publié le par Dordjé Djikmé

Il y a deux choses à développer et l'un sans l'autre conduit à des erreurs et à des impasses.

5245980160_90d28e9493.jpg

 

Le développement des bienfaits consiste en toutes les activités bienfaisantes et bénéfiques aussi bien pour autrui que nous-mêmes. L'acte est important mais la motivation l'est davantage.

 

Le développement d'intelligence immédiate ou de connaissance primordiale est l'expérience directe de la réalité, au-delà des illusions dualistes.

 

Exemple : vous donnez de l'argent à un mendiant. Votre générosité est un bienfait. Mais si en plus vous comprenez ou avez conscience que cet acte se fait en l'absence essentielle de donateur, de don et de receveur, qu'aucun des trois n'est séparé, alors il y a a un double développement.

 

C'est cette conjonction qui conduit à l'éveil. Tirer gloriole des bienfaits que nous offrons est en ce sens contre-productif si nous ne comprenons pas que seule notre vision egotique et dualiste conceptualise le don, le donneur et son bénéficiaire.

 

Pour les thérapeutes, il apparait que cette vision peut offrir une autre perspective sur les phénomènes de transfert ou sur d'hypothétiques outils de protection qui pourraient être mis en place pour protéger son propre psychisme face aux horreurs et aux souffrances. Le fait qu'il n'y ait rien à protéger est la plus grande protection.

 


Publié dans MAHAYANA

Commenter cet article