Qu'est-ce que les Ngeundros ou préliminaires au Vajrayana ? En quoi consistent-ils ?

Publié le par Dordjé Djikmé

 

Les ngöndro sont les préparations spéciales aux pratiques du vajrayana en général, et du mahamudra ou de dzogchèn en particulier. Ces préliminaires préparent le terrain de notre esprit. On dit qu'ils construisent la route sur laquelle il est possible ensuite de voyager. D'après les textes, chacun d'entre-eux doit être fait 100.000 fois !

 

19-Prosternation1.jpg

 

Ce sont :

 

- La pratique spéciale du refuge associée à celle des prosternations ; (photo ci-dessus)

 

- La purification de Vajrasattva accompagnée de la récitation du mantra à cent syllabes :

 

Om Vajra Sattva Samaya Manoupalaya Vajrasattva Tvenopatishta Dridho Me Bhava Soutosyo Me Bhava Souposyo Me Bhava Anourakto Me Bhava Sarva Siddhim Me Preycha Sarva Karma Sucha Me Chittam Shreyah Kourou Hum Ha Ha Ha Ha Ho Bhagavan Sarva Tathagata Vajra Ma Me Munca Me Vajri Bhava Mahasamayasattva Ah Hum Phat




(Traduction de Philippe Cornu dans "le Miroir du Coeur" - Ed. Seuil)
 Hommage au lien sacré de Vajrasattva, ô Vajrasattva protégez le lien sacré, puissiez-vous demeurer fermement en moi, donnez-moi complète satisfaction, croyez en moi, soyez bienveillant, accordez-moi tous les accomplissements, montrez-moi tous les karmas, rendez mon esprit bon, vertueux et de bon augure, essence du coeur de Vajrasattva, (quatre étapes de l'accomplissement ou extases: HA), ô Bienheureux qui personnifiez tous les Tathagâta de diamant ne m'abandonnez pas, accordez-moi la réalisation de la nature de vajra, grand être du Samaya, faites-moi un avec vous. 

- La pratique des développements avec l'offrande des mandala ;

- Le yoga du lama associé à une prière.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article