Quelle est l'unité et la complémentarité des 3 véhicules ?

Publié le par Dordjé Djikmé

bande.jpgIl existe 3 niveaux de cheminement appelés yâna

 

 

 


 

- Hinayâna signifie "voie étroite" ; ses pratiques font appel à la rigueur, et mettent l'accent sur la discipline extérieure de conduite et intérieure d'attention et de vigilance dans la méditation. Mieux connu sous le nom de "p etit véhicule." 


 

- Mahâyâna signifie "grand véhicule." Il est fondé sur le voeu de bodhisattva qui est l'engagement à travailler avec les autres, à s'ouvrir aux autres et au monde dans une attitude d'amour  et de compassion dépassant préoccupations egocentrées. Il ne faut plus abandonner le monde et les choses mais percevoir leur caractère illusoire.


 

- Vajrayâna, voie des tantras ou "véhicule adamentin" offre des pratiques  qui opèrent une transmutation de l'esprit habituel et des ses émotions, en esprit et sagesse éveillés.


 

Ces trois approches ont chacune leur raison d'être et correspondent aux facultés, aux réceptivités et aux aspirations de personnes différentes.


 

Mais on peut y voir aussi une approche progressive, de l'extérieur vers l'intérieur. Le mieux est de pouvoir les pratiquer conjointement mais certains aspects des pratiques tantriques peuvent néanmoins rebuter ou effrayer. D'où l'intérêt de ne pas brûler les étapes et être accompagné d'un véritable ami spirituel plus avancé sur la voie.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article