Quels sont les 12 facteurs interdépendants et comment s'enchaînent-ils ?
En vertu du principe de l'enchaînement des causes et des effets, le Bouddha a illustré le processus d'émergence du samsâra ainsi que sa continuité sous la forme de douze liens interdépendants se conditionnant les uns les autres.
Cette boucle peut être comprise à différents niveaux :
- à l'échelle d'une vie,
- à celle de plusieurs vies,
- à celle de la succession des instants de conscience.
Yama, le seigneur de la mort, du temps dévorant et de l'impermanence tient la roue dans ses griffes et sa mâchoire.
Dans l'angle supérieur droit, Bouddha, serein, symbolise la présence continue de l'éveil.
Si les maillons de la soif et de l'ignorance cèdent sous le poids de la connaissance, alors les autres liens ne peuvent se maintenir et c'est la fin du samsâra. :-)
1 - L'IGNORANCE
Une vieille femme aveugle cherche son chemin à tâtons en s'appuyant sur un bâton.
Par aveuglement, nous interprétons le réel de façon erronée. Nous sommes incapables de reconnaître la vraie nature de l'esprit et des phénomènes. Nous usons dans la production de karma, dans la dualité. C'est pour cela que la femme est vieille.
2 - FORMATIONS KARMIQUES
Un potier fabrique un vase sur un tour.
Les formations karmiques façonnent notre mode de pensée et nos automatismes comportementaux.
3 - CONSCIENCE
Un singe saute de branche en branche pour tenter de saisir un fruit.
La polarité sujet-objet est entérinée par la conscience.
4 - NOM ET FORME
2 hommes sont installés sur une barque.
Ils représentent la conscience et le corps mental tels qu'ils sont dans le bardo du devenir. Dans certaines écoles, 5 hommes dans la barque représentent l'émergence des 5 agrégats.
5 - LES SIX DOMAINES
Une maison vide à 6 fenêtres.
Les - champs sensoriels (5 sens + le mental) dans lesquels se développent la conscience.
6 - CONTACT
Un couple tendrement enlacé.
Rencontre des facultés sensorielles avec leurs objets.
7 - SENSATION
Un homme hébété tient dans sa main droite la flèche fichée dans son oeil.
La sensation détermine en partie la manière avec laquelle nous entrons en relation avec les objets. C'est l'expérience initiale issue de cette rencontre.
8 - SOIF OU DESIR
Un homme se désaltère.
L'appétence qui pousse le sujet à saisir les objets.
9 - SAISIE
Un singe s'empare d'un fruit.
Fixation. La dualité dans le samsâra repose grandement sur le désir et l'attachement.
10 - DEVENIR
Une femme enceinte.
La saisie précédente a un devenir qui se concrétise en la naissance à un état d'existence complet.
11- NAISSANCE
Une femme qui accouche.
C'est l'entrée dans le bardo de la naissance à la mort.
12 - VIEILLESSE ET MORT
Un homme porte un cadavre dans un charnier.
Toute naissance porte en elle les germes de sa propre fin.
Tout ce cycle tourne autour des 3 poisons de l'esprit : ATTRACTION - REPULSION - INDIFFERENCE
Le centre du moyeu est l'ignorance.