Quels sont les 4 voiles de l'esprit ?

Publié le par Dordjé Djikmé

5255470286_540109f368.jpg

 

1/ Le voile de l'gnorance est l'absence de connaissance que l'esprit a de sa propre nature. Cette ignorance est innée. Nous naissons avec elle et elle est le point de départ de la dualité, la racine de toutes les illusions et la source de tous les maux.

 

2/ Le voile de la saisie dualiste.

 

Le voile de l'ignorance engendre un point de référence central à partir duquel tout est perçu. Cet "observateur" s'approprie toutes les expériences. C'est l'expérience illusoire d'un "moi", d'un "je". Ces choses "autres" perçues ont une double forme : les apparences du monde extérieur et les phénomènes mentaux (pensées, émotions...)

 

3/ Le voile des passions.

 

De cette dualité, se développent des relations entre le sujet et les objets selon 3 modes : l'attraction, la répulsion, l'indifférence. Ils correspondent aux 3 poisons fondamentaux de l'esprit : Le désir, la colère, l'ignorance. (Le porc, le serpent, le coq au centre de la roue.)

 

4/ Le voile du Karma.

 

Ces passions induisent une grande variété d'actes qui peuvent être positifs ou négatifs et qui vont conditionner l'esprit en le marquant de leurs empreintes.

 

Ces 4 voiles qui recouvrent l'esprit font de nous des êtres ordinaires, ballottés par leurs illusions. La pratique du Dharma offre des méthodes pour, peu à peu, dissoudre ces voiles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article