Qu'est-ce que le karma ?

Publié le par Dordjé Djikmé

 

Le karma n'est ni le destin, ni la fatalité.

 

Il est nos actions, le pouvoir latent contenu dans celles-ci, leurs empreintes et leurs résultats. Il est la loi inéluctable de cause à effet qui gouverne l'univers. La plus petite de nos actions, de nos paroles, de nos pensées, porte en germe un arbre gigantesque et des forêts immenses.

 

Nous oublions généralement ce que nous avons fait et ce n'est que bien plus tard que les résultats nous atteignent. Nous sommes alors bien souvent incapables de les relier à leurs causes.

 

Les différents types de conscience, toutes les joies et les peines, sont ainsi des apparences illusoires manifestées par le pouvoir du karma.

 

On peut dire que nous sommes notre karma puisque ce que nous sommes est ce que nous avons fait et ce que nous serons est ce que nous faisons maintenant.

 

Les conséquences du karma ne sont pas le fruit d'un jugement, il n'y a aucune notion de justice divine mais juste d'un enchaînement causal.

 

lama-a-sa-fenetre.jpg

 

"A l'aide de l'oeil divin, pur, au-delà de la portée d'une vision humaine, je vis comment les êtres disparaissaient et revenaient à l'existence, illustres ou insignifiants, dans une condition élevée ou basse, et je compris que chacun obtenait une renaissance heureuse ou malheureuse selon le karma qui était le sien."

 

Bouddha.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article