Comment peut s'organiser la journée-type d'un pratiquant ?

Publié le par Dordjé Djikmé

 

 

Lever-de-Soleil-4.jpg

 

Bonjour.

 

 

 

 

Ne plus jamais se lever du pied gauche ou penser que la journée va être désastreuse sous prétexte qu'elle débute parfois mal... C'est déjà un gros acquis !

 

On peut commencer la journée en se tournant vers les 3 joyaux : Le bouddha, son enseignement et la communauté des pratiquants, car, autre bonheur, nous ne sommes pas seuls !

 

On peut ensuite développer en nous l'esprit d'éveil, bodhicitta et cultiver la bonne motivation, le bon coeur. Se dire que nos actions, paroles et pensées seront aujourd'hui consacrées au bien des êtres, à soulager leur souffrance, à leur simplifier la vie. C'est loin d'être naïf ! Quelque soit votre métier : docteur, vendeur, caissière, directeur-général du FMI, pilote d'avion, chef de service, élu, gardien de nuit, etc... votre entourage mais aussi vous-même en tirerez un bénéfice immédiat. Les actions positives mettent en général à l'abri des ennuis.

 

On peut ensuite avoir la pensée quotidienne : "il se peut très bien que je meure aujourd'hui." Ceci, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas du tout morbide, bien au contraire. C'est une pensée non trompeuse qui permet de remettre la vie en perspective et de faire souvent les bons choix.

 

Lorsque quelque chose de positif arrive, alors soyons-en heureux et dédions-le au bien des êtres. N'en tirons aucun gloire personnelle.

 

Lorsque quelque chose arrive de malheureux, sachons l'accueillir également. C'est le résultat d'un karma négatif antérieur. Nous savons au fond de nous que rien n'arrive par hasard. Intégrons le à notre pratique car c'est cela qui nous fera réellement progresser et pensons : "Puissé-je être capable de purifier ce karma négatif."

 

Soyons attentif à ne pas développer d'attachement dans le sens vu précédemment. Choses et situations n'ont qu'une valeur relative, sont de toutes manières éphémères et fondamentalement illusoires.

 

Au terme d'une journée, faisons en le bilan en reconnaissant ce que nous avons fait de positif. Une nouvelle fois, dédions-le au bien des êtres. C'est la parabole de la goutte d'eau : comment faire pour qu'une larme ne sèche jamais ? Il faut la mettre dans l'océan... Dédier les bienfaits d'un acte, l'ancre dans l'océan de compassion.

 

Regrettons sincèrement nos attitudes négatives et décidons de veiller à ne plus les réitérer.

 

Dans la journée, nous organisons un moment (ou plusieurs) de méditation.

 

Enfin, plus de difficulté d'endormissement ou d'insomnie. On peut pratiquer le yoga des éléments et tourner son esprit vers l'arbre au refuge. Mentalement, nous tournons notre conscience vers ces branches où vivent bouddhas et ancêtres.

 

Lorsqu'arrivent les rêves, les plus avancés peuvent pratiquer les yoga du rêve.

 

Bonne nuit.

 

coucher_de_soleil.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article