Quels sont les 5 constituants de l'individualité ?

Publié le par Dordjé Djikmé

Notre sentiment d'exister, comme étant "moi", "mon corps", "mon esprit", est l'expérience de l'individualité. Cette individualité est composée de "5 agrégats" - "skandha" en sanscrit.

 

Leonard.jpg

 

Les formes : le corps physique des individus, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, le mental et les 5 éléments, (terre, eau, feu, air et espace). L'agrégat de la forme est la première étape du développement de l'ego, celle où le corps sert de point d'appui à la conscience d'être quelque chose de solide.

 

Les sensations : agréables, désagréable ou neutres.

Seconde étape du positionnement de l'ego ; en ressentant, l'organisme se positionne. Intensification de la polarité moi-monde. La conscience entérine la dualité comme mode de fonctionnement.

 

Les perceptions/notions : mémoire, imagination, jugement, conceptualisation. L'ego prend appui sur le langage. (étonnant comme cela rejoint Lacan !) 

 

Les facteurs/formation karmique : Forces issues du passé qui conditionnent notre présent qui à son tour conditionne notre avenir. Volition, pulsions, impulsions, habitudes, addictions, névroses. Les notions précédentes sont qualifiées : un chien devient beau ou laid, une ambiance sympa ou de plomb...

 

La conscience : naît avec l'objet qu'elle saisit car elle est toujours conscience de quelque chose. C'est le dernier stade du développement de l'ego. La certitude du "je suis" est parfaitement établie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article