Qu'entend-on par méditations analytique et contemplative ?

Publié le par Dordjé Djikmé

image18_moine_en_meditation.jpg  "Ne croyez pas mon enseignement simplement parce que c'est moi qui vous l'ai donné. Mais, comme on teste l'or et s'assure de sa qualité en le battant et en le frottant, de même, mettez mon enseignement à l'épreuve de l'expérience et de la pratique, et si vous le retenez, que ce ne soit pas seulement par respect pour moi."

 

Le Bouddha Historique

 

Ceci est en quelques sortes, la méditation analytique. Nous recevons les instructions, nous les étudions, les pratiquons et les validons avec le fruit de nos propres expériences. Nous reconnaissons (ou pas) la justesse des choses au niveau conceptuel qui est celui du mental et de l'intellect. C'est une approche très bénéfique, mais qui ne débouche pas sur l'expérience authentique de la nature de l'esprit.

 

L'approche contemplative consiste à voir les choses sans y réfléchir, sans faire intervenir le mental et l'ego. Nous demeurons dans un état de pure simplicité en lequel le fondement naturel de l'esprit se révèle de lui-même à lui-même. Il n'y a personne qui cherche, rien qui ne soit cherché, ni sujet, ni objet. Nous n'observons plus l'esprit mais le voyons sans regarder et le comprenons sans réfléchir.

Publié dans MAHAYANA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article